Ce 29 janvier, vers 23h 30 min, des tirs ont été entendus à Molyko, dans la ville de Buea, région du Sud-Ouest Cameroun, rapportant plusieurs témoins. Des témoignages qui sont confirmés par des vidéos montantes d’hommes armés, encagoulés, tirant plusieurs coups de feu. Ces hommes se revendiquent d’une milice séparatiste du département du Fako et menacent de mort toute personne qui ne respecte pas « les villes mortes » imposées tous les lundis par ces sécessionnistes.
En arrière-plan, des véhicules en feu au bord de la route. D’après certains témoignages, il s’agit de la route Buea-Molyko sur laquelle git d’ailleurs un corps. Un homme vraisemblablement abandonné au cours de cette attaque. Des informations que SBBC n’a pas été en mesure de confirmer de manière indépendante parlent d’au moins trois morts. Aucune communication officielle n’a été faite jusqu’ici sur cette attaque.
À l’instar de la région voisine du Nord-Ouest, la région du Sud-Ouest est secouée depuis 2017 par un conflit séparatiste. Les populations fuient les villages pour se réfugier dans les villes, plus sécurisées par les forces gouvernementales et où les attaques sont devenues rares.