Le Centre d’information et d’orientation professionnelles (Ciop), fait l’objet d’une grande curiosité à l’esplanade du Centre de formation professionnelle et d’excellence (Cfpe) de Douala où se tient du 11 au 14 octobre 2022 , le carrefour des métiers et bourses de l’emploi du Littoral (Carmel).
Nombre de visiteurs ne savaient pas qu’il existait une structure publique spécialisée dans l’information et l’orientation professionnelles au Cameroun. Dans le stand du Ciop, modestement installé à l’esplanade du Centre de formation professionnelle et d’excellence de Douala, les élèves, chercheurs d’emploi et curieux se renseignent à longueur de journée. « Nous avons pour missions d’écouter les jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études ou s’orienter dans le monde professionnel et ne savent pas quel chemin emprunter. Nous recevons aussi les chercheurs d’emploi et nous les orientons par rapport à leur psychologie et le marché de l’emploi», explique Hélène Mbosso, journaliste et documentariste au Ciop de Douala. Elle ajoute que pendant ces moments d’écoute, les experts du Ciop soumettent les candidats à un test psychotechnique afin de mieux les cerner et leur donner l’information utile à leur orientation.
Créé par décret le 19 juin 2020, le Centre d’information et d’orientation professionnelles compte pour l’instant cinq démembrements dans les chefs-lieux de province dont, Douala, Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua et Bamenda. Les services sont entièrement gratuits. Les autres régions auront progressivement leurs représentations à en croire Helène Mbosso.
Les autres services liés à la formation professionnelle continuent de s’exposer à Douala où chaque chercheur d’emploi espère en sortir avec une vision claire de son avenir.
AT