« Suite à la récente actualité, le service des visas est suspendu jusqu’à nouvel ordre », renseigne un message à l’entrée du consulat de Douala, la capitale économique du Cameroun. Des demandeurs de visas venus suivre les formalités sont informés de la fermeture du service. La récente actualité renvoie au décès du vice-consul de France à Douala. Christian André Marie Hué (photo) a été retrouvé pendu le 18 août 2023 dans sa résidence au quartier Nkongmondo, dans le 1er arrondissement de Douala.
Depuis son décès, la communauté française est en deuil. Ce 21 août 2023, c’est le recueillement au consulat général de France au quartier administratif à Bonanjo. Le drapeau français est en berne et les services sont fermés. À l’intérieur du consulat, l’ambiance est morose. Un employé ayant requis l’anonymat, renseigne « qu’aucun collègue n’est autorisé à se prononcer sur ce drame, il faut s’en tenir aux communiqués du consulat ». Sur la réouverture des services, ce dernier indique « qu’elle pourrait intervenir au cours de cette semaine. Pour l’instant, seuls les cas urgents des Français sont traités ».
Né le 7 juin 1957 à Mazingarbe en France, Christian André Marie Hue occupait le poste de chef de la chancellerie près le consulat général de France à Douala. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues. Mais des sources non officielles lient le décès du diplomate à un trafic de visas qui aurait cours au sein du consulat. « Une enquête est en cours, afin de faire toute la lumière sur les causes et les circonstances de cet évènement tragique », indique la chancellerie dans un communiqué publié sur son site Internet. Selon le site d’informations SBBC, la division régionale de la police judiciaire (DRPJ) du Littoral s’est saisie de l’enquête.