L’ambassadeur d’Algérie au Cameroun et le ministre du Commerce du Cameroun ont convenu de la mise en place d’un Conseil d’affaires entre les deux pays, au cours d’un échange ce 11 octobre 2022.
Ce conseil d’affaires aura pour principal objectif selon l’ambassadeur d’Algérie, Mahi Boumedienne de renforcer et rehausser les relations entre le Cameroun et son pays. Il s’est proposé au cours de cette discussion, d’organiser dès novembre 2022, «une mission économique algérienne en terre camerounaise composée de 50 chefs d’entreprises d’horizons divers». Le diplomate a aussi fait connaitre à Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce du Cameroun, qu’il était nécessaire de dépoussiérer les textes régissant les échanges commerciaux entre les deux pays et repartir sur de nouvelles bases. Ces textes datent de 1967.
L’Algérie intervient au Cameroun dans plusieurs secteurs. Sur le plan militaire, l’Algérie participe à la formation des officiers. Le pays intervient aussi dans le domaine maritime et aérien. Egalement dans l’agriculture, la pharmacie et la météorologie. Une collaboration qui pèse 40 millions de dollars soit un peu plus de 27 milliards Fcfa. Tout en remerciant l’Algérie pour cette attention pour le Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana a souhaité que, ce pays serve de plateforme pour le Cameroun pour d’autres horizons : «Merci beaucoup du soutien algérien au Cameroun en matière militaire. Notre vœu est que votre pays nous serve de hub dans notre entreprise de conquête des marchés du Proche et du Moyen Orient», a déclaré le ministre du commerce.
A.T.