Elles ont signé ce 6 décembre 2022 une convention de coopération qui leur servira de lanterne dans leur marche vers le développement.
Le maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine et le maire de la Commune de Kribi, Emmanuel Sabikanda se sont retrouvés hier pour acter les termes de leur collaboration. Les deux villes portuaires du Cameroun se sont engagées à maintenir entre elles, une relation de coopération pour le plus grand bien de leurs populations respectives.
Cela se traduira notamment par des projets de coopération et le partage d’expérience en ce qui concerne la gestion de la fiscalité. «La ville de Douala a déjà une expérience et une expertise dans la gestion des finances publiques locales notamment comment faire accroitre les recettes fiscales locales. Une ville ne peut pas se développer sans ressources or Kribi, a besoin de ressources», a déclaré Roger Mbassa Ndine. Il poursuit en faisant savoir que : «Nous verrons comment financer nos projets soit grâce à nos budgets soit en recourant aux fonds d’intercommunalité ou des financements extérieurs».
Kribi selon son maire, aura aussi besoin d’apprendre à gérer son domaine foncier. «Nous devons apprendre de Douala, la gouvernance locale, comment lutter contre le désordre urbain et tout ce qui concerne la fiscalité», confie Emmanuel Sabikanda.
Douala promet dans cet accord de se mettre à l’école de Kribi en ce concerne le tourisme car la ville souhaite créer un bureau d’information touristique de la capitale économique du pays. Sur ce projet, Douala s’était déjà rapproché des autorités la ville Dschang dans l’Ouest Cameroun.
A.T.