En battant le Danemark 2-1 grâce à un doublé de Kylian Mbappé, la France est qualifiée pour les huitièmes de finale de Qatar 2022.
La France a un génie qui s’appelle Kylian Mbappé. Même s’il n’a pas produit sa plus grande prestation sous le maillot tricolore contre le Danemark ce soir, le joueur de 23 ans a permis aux Français de se qualifier pour les huitièmes de finale. Ni plus ni moins. Après une première période dominée par les champions du monde en titre mais sans but à la clef, les choses se sont accélérées lors du deuxième acte.
Sur un superbe mouvement, Théo Hernandez a d’abord servi le joueur du PSG pour l’ouverture du score avant que les Danois ne réagissent subitement et ne finissent par concrétiser sur corner par Andreas Christensen. Derrière, les Scandinaves auraient pu tout renverser sans un grand Lloris (voir ci-dessous). Mais Kylian Mbappé, envoyé sur orbite par Antoine Griezmann, a tout changé. Voilà les Tricolores qualifiés pour la suite de la compétition. Tout un symbole.
Le moment clé : Hugo Lloris sauve les Bleus
Après avoir mené au score, l’équipe de France a bien cru tout perdre à la 73e minute lorsque Jesper Lindström s’est retrouvé en position de tir devant Hugo Lloris. Galvanisés par leur égalisation, les Danois auraient pu prendre l’avantage si le capitaine français n’avait pas réalisé une parade décisive pour maintenir les Bleus à flot. Derrière, Kylian Mbappé est venu matérialiser ce sauvetage en rendant leur avantage aux Français.
Les chiffres
Kylian Mbappé a atteint ce soir au Stadium 974 la barre symbolique des 31 buts inscrits sous le maillot français, le soir de sa 61e apparition avec l’équipe de France. À 23 ans, le voilà devant Jean-Pierre Papin et Just Fontaine, à égalité avec un autre numéro 10, un certain Zinedine Zidane. Il est de plus le deuxième meilleur buteur français en Coupe du Monde, derrière Just Fontaine. Excusez du peu !
L’homme du match
Kylian Mbappé