L’équipe de France a disposé de la Pologne 3-1 ce dimanche soir grâce à un but d’Olivier Giroud et un doublé de Kylian Mbappé. Elle défiera l’Angleterre ou le Sénégal dans 6 jours.
Buteurs : Olivier Giroud (44e) et Kylian Mbappé (74e, 90e+1) pour la France ; Robert Lewandowski (90+9 s.p.) pour la Pologne
Qu’importe l’avenir de la France dans cette Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, l’histoire restera belle. Cette histoire, c’est celle d’un attaquant champion du monde il y a quatre ans sans marquer un seul but qui aura pris une belle revanche sur son destin, si d’aventure y avait-il vraiment à parler de revanche. Cet attaquant, c’est bien sûr Olivier Giroud et si l’équipe de France jouera un nouveau quart de finale de Coupe du Monde samedi prochain, elle le doit en partie à celui qui est devenu ce dimanche 4 décembre son meilleur buteur historique avec 52 buts. Qui l’eut cru, franchement ?
La victime de Giroud fut cette fois-ci la Pologne et bien que s’étant extraite de son Groupe C par un trou de souris, la sélection emmenée par Piotr Zieliński n’est pas venue au Stade Al Thumama en victime expiatoire. Si l’équipe de France a dominé la première période, Robert Lewandowski et ses partenaires auraient pu ouvrir la marque, notamment sur une triple situation finalement sauvée miraculeusement par Varane sur sa ligne. Derrière, Olivier Giroud est venu sanctionner ce temps fort non converti (voir ci-dessous) juste avant la pause.
Sur un faux rythme tout au long du deuxième acte, les Bleus ont plus souvent dicté le tempo sans véritablement laisser l’occasion aux Polonais de revenir. Si l’espoir est longtemps resté sauf malgré tout, sur une accélération des Bleus, Ousmane Dembélé a fini par trouver Kylian Mbappé qui, d’une frappe lourde sous la barre de Wojciech Szczęsny, a entériné la qualification des siens pour les quarts avant de signer l’un des plus beaux buts de ce Mondial en enroulant une frappe dans la lucarne polonaise opposée. Le but de Lewandowski sur penalty – qu’il a pu retirer alors que Lloris avait arrêté son premier, mais n’avait pas au moins un pied sur la ligne – ne changera rien.
Le champion du monde en titre défiera en quarts de finale le vainqueur du duel de ce soir entre l’Angleterre et le Sénégal.
Le moment clé : Olivier Giroud, la 52e rugissante
Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France au meilleur des moments. Alors que la Pologne commençait à se montrer menaçante, les Bleus ont su reposer le pied sur le ballon au moment opportun pour faire remonter la pression. On jouait la 44e minute de la rencontre lorsque Kylian Mbappé, d’une passe masquée, a trouvé Olivier Giroud entre les lignes en position licite. Sur sa prise de balle, le joueur du Milan AC s’est appliqué pour croiser sa frappe et aller chercher le petit filet opposé de Wojciech Szczęsny, venu à sa rencontre. Un but pour l’histoire.
Le chiffre
Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur de cette Coupe du Monde grâce à ses 4e et 5e réalisations. L’attaquant français a marqué dans chacun des matches où il a été titularisé au Qatar et a même signé une passe décisive. Il en est par ailleurs d’ores et déjà à deux doublés dans cette compétition.
À 36 ans et 65 jours, Olivier Giroud est aussi devenu le joueur le plus âgé à marquer en Coupe du Monde dans match à élimination directe depuis l’illustre Roger Milla (38 ans et 34 jours) contre la Colombie à Italie 1990™.
L’homme du match
Kylian Mbappé