Après la défaite 0-2 des Diables rouges à la Coupe du monde, des émeutes ont éclaté dans la capitale belge. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
Des incidents ont éclaté à Bruxelles après la victoire du Maroc 2-0 en Coupe du monde sur la Belgique. Plus d’une centaine de policiers ont dû intervenir pour calmer les émeutiers, qui ont endommagé du mobilier urbain et confronté les forces de l’ordre, en leur lançant des projectiles. Les forces de l’ordre ont fait état d’utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants armés de bâtons, d’un incendie sur la voie publique et de la destruction d’un feu de signalisation.
Avant même la fin du match, en centre-ville, «des dizaines de personnes, dont une partie cagoulées, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique», a annoncé la police, qui a décidé d’intervenir avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes.
Sur ordre de la police, des lignes de bus et des stations de métro ont également été fermées. Beaucoup de vidéos circulent actuellement sur les réseaux sociaux et démontrent ces incidents qui viennent entacher la victoire du Maroc. Ce match était très attendu en Belgique, où les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère vivant dans le pays.
«Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public», a réagi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, sur Twitter.
«J’ai donné ordre à la police de procéder à des arrestations administratives des fauteurs de troubles», a-t-il ajouté.
AFP