L’édition de langue française de SciDev.Net organise le vendredi 29 juillet prochain, à partir de 11H00 un wébinaire sur la question de la consommation des médicaments après leur date de péremption.
Contexte et justification
Des dizaines de milliers de médicaments dont la date de péremption est dépassée sont jetés ou incinérés chaque année. Des études menées dans les années 80-90 par la Food and Drug Administration, l’autorité américaine en charge de la sécurité sanitaire, à la demande de l’armée américaine, ont pourtant montré que certains médicaments gardent 90% de leur efficacité plusieurs années après leur date d’expiration.
Pour les autorités médicales américaines interrogées dans le cadre d’un article publié par SciDev.Net, la date de péremption n’indique pas vraiment un moment où le médicament n’est plus efficace ou est devenu dangereux à utiliser. Ainsi, si l’efficacité d’un médicament peut diminuer avec le temps, une grande partie de la puissance originale demeure, même plusieurs années après la date d’expiration.
Pour autant, entreprises pharmaceutiques, pharmaciens et même l’Organisation mondiale de la santé déconseillent en général l’utilisation de tels médicaments.
Or, ces dernières années, un scandale a éclaté au Gabon où à cause d’une pénurie, les personnes vivant avec le VIH/Sida se sont vu prescrire des ARV périmés.
- Que signifie concrètement la date d’expiration qui figure sur un médicament ?
- Existe-t-il des circonstances dans lesquelles des médicaments peuvent être utilisés après leur date de péremption ?
- Quels risques sont associés à la consommation de médicaments au-delà de leur date d’expiration
Telles sont les questions qui seront au centre du débat en ligne qu’organise l’édition Afrique francophone de SciDev.Net.
Date et heure
Le débat est prévu le vendredi, 29 juillet 2022
– de 11H00 à 13H00 GMT, soit :
– de 11H00 à 13H00 en Afrique de l’Ouest, et
– de 12H00 à 14H00, heure d’Afrique centrale
Panelistes
- Dr Adanvo Isaac Houngnigbe : Medecin de santé publique au Bénin
- Dr Aissatou Sougou : Administrateur technique- Médicaments essentiels et produits de santé à OMS AFRO/Pôle “Couverture santé universelle – parcours de vie ;
- Dr Prosper Hiag : Pharmacien, président du conseil d’administration d’Africure Pharmaceuticals Cameroon
Modérateur
- Julien Chongwang, coordonnateur de l’édition de langue française de SciDev.Net
Participation
Pour prendre part à ce wébinaire, veuillez dès maintenant vous inscrire ici.