Découverte douloureuse du grand rendez-vous mondial
La sélection féminine de football de la Zambie a fait ses débuts à la Coupe du monde avec un premier match difficile contre le Japon, ancien vainqueur du tournoi, qui s’est conclu par une lourde défaite de 0-5. Surnommées les “She-polopolo”, les Zambiennes n’ont pas été épargnées en affrontant les redoutables Japonaises, finalistes à deux reprises de la compétition et couronnées championnes en 2011.
Résistance courageuse, mais la Zambie cède avant la mi-temps
L’équipe de Bruce Mwape a montré une résistance acharnée en première période, repoussant les assauts des “Nadeshiko” et survivant à une frappe sur le poteau de Nagano ainsi qu’à un but refusé à Tanaka pour hors-jeu. Malgré les nombreux sauvetages de la gardienne Musonda, la Zambie a finalement craqué juste avant la mi-temps, en encaissant un but de Miyazawa à la 43e minute.
Seconde période difficile face à un Japon expérimenté
Au retour des vestiaires, les Zambiennes ont dû faire face à un Japon plus expérimenté et visiblement mieux préparé physiquement. L’inévitable Tanaka a doublé l’avantage du Japon à la 55e minute, suivi d’un doublé de Miyazawa, puis des réalisations de ‘Endo (62e) et Ueku (90+11) qui ont conclu la marque à 5-0 en faveur du Japon.
Quatrième paragraphe : Prochain défi contre l’Espagne
Pour leur deuxième match dans le groupe C, prévu mercredi prochain, la Zambie sera confrontée à un autre adversaire redoutable, l’Espagne, qui a également remporté sa première rencontre en battant le Costa Rica 3-0. Les Zambiennes auront l’occasion de montrer leur détermination et leur progression lors de cette prochaine confrontation.