Le Chairman Ni John Fru Ndi n’est plus. Le président national du Social Democratic Front (SDF) est décédé dans la nuit du 12 juin 2023 aux environs de 23h30 à Yaoundé des suites de longue maladie. L’annonce a été faite par l’honorable Joshua N. Osih (premier vice-président du SDF), dans un communiqué rendu public ce 13 juin 2023.
John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II, près de Bamenda, alors au Cameroun britannique. C’est en effet en 1990 que cet ancien militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, décide de créer son propre parti, le Social Democratic Front, qu’il positionne à gauche de l’échiquier politique et idéologique.
Avant les années 90, il démissionne du RDPC et en 1992, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle contre le président Paul Biya. Il arrive officiellement deuxième à cette présidentielle avec 36% des voix, contre 40% pour son adversaire. Mais le Chairman estime sa victoire volée par le pouvoir en place et se déclare vainqueur. Il est placé en résidence surveillée dans sa résidence de Ntarikon à Bamenda.
Depuis quelques années, son parti politique a perdu de sa notoriété. En 2018, celui qui était autrefois le principal challenger du RDPC a enregistré sa pire défaite à une élection présidentielle. En effet, le député Joshua Osih qui était candidat pour le SDF a fini 4e avec 3,35% des suffrages, loin derrière le président sortant Paul Biya (71,28 %), Maurice Kamto du MRC (14,23 %) et Cabral Libii investi par le parti Univers (6,28 %).
Aujourd’hui, c’est une page politique du Cameroun qui se ferme avec le départ de cet opposant qui s’en va en laissant son parti dans la crise.
Ni John Fru Ndi is no more. The Social Democratic Front,#SDF party has announced the passing away of their National Chairman. He died this Monday June 12, 2023 at 11:30pm pic.twitter.com/DUYgbfeGDJ
— CRTVweb (@CRTV_web) June 13, 2023
Mimkouboué Madeleine