Toutes les entreprises et instituts de formations installés à l’esplanade du Centre de formation professionnel et d’excellence (Cfpe) de Douala ont rangé leurs chapiteaux ce 14 octobre 2022.
Pendant quatre jours, ils ont montré leur savoir-faire aux curieux. Ces derniers se recrutaient parmi les élèves, les étudiants et les chercheurs d’emploi. A travers conférences, débats et expositions, ils ont échangé autour du thème de cette 3ème édition du Carrefour des métiers et bourses de l’emploi du Littoral (Carmel); «développement de l’offre énergétique au Cameroun, compétitivité des entreprises et employabilité». Marie est une bachelière qui, suite à une mauvaise expérience à l’Université a décidé d’arrêter ses études. Elle dit avoir été émerveillée par la qualité des établissements présents à ce Carmel et de la diversité de formations qu’ils offrent. «Les coûts ne sont pas très abordables par rapport à l’Université mais je pense que ça vaut le coût parce que la majorité des formations qu’on propose sont pratiques», dit-elle. Ceux qui étaient à la recherche d’un emploi ont été édifiés sur les sites de recrutements. A l’ouverture le 11 octobre, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary avait souhaité que la formation professionnelle génère 3000 emplois d’ici 2023.
Le Carrefour des métiers et bourses de l’emploi de Douala (Carmel), a pour but de faire la promotion de la formation professionnelle et sensibiliser les jeunes et chercheurs d’emploi aux nouveaux métiers.
A.T.