Les populations se demandent pourquoi la communauté urbaine de Douala (CUD) n’a décoré aucun espace de la capitale économique jusqu’à présent.
Nous sommes à 10 jours des fêtes de noël et de fin d’années mais Douala n’a pas toujours fait sa toilette. «Je ne sais pas ce qui se passe à la Communauté urbaine de Douala cette année mais on ne dirait pas qu’on est à veille de noël. Il ne nous reste que quelques jours mais la ville ne donne aucun signe», s’interroge un taximan de la ville. A l’en croire, à cette période, tous les carrefours et espaces symboliques de la ville comme la statue de la liberté du Rond-Point Deïdo, les douches municipales à Akwa, ou le pont Joss à l’entrée du quartier administratif Bonanjo, étaient déjà décorés de jeux de lumière. Même si précise-t-il, il y avait à redire sur la qualité, au moins ces petites décorations illuminaient la ville et rappelaient que les fêtes approchent.
Cependant, d’aucuns estiment que cela ne peut se faire sans certains préalables : «je suis d’accord qu’on décore la ville pour les fêtes mais on ne peut le faire sans un minimum de salubrité. Il faut déjà curer les caniveaux qui nous renvoient les moustiques dans nos maisons et causent le paludisme. Il faut surtout vider toutes les poubelles à ciel ouvert et désinfecter la ville entièrement parce que Douala est très sale», soutient Solange, habitante de la ville.
Toute de même, ce qui rappelle que c’est la fin d’année à Douala, c’est de gros embouteillages dans le trafic et dans les marchés. Quelques enseignes aussi sont déjà aux couleurs de Noël.
A.T.