Après une année de balck out pour cause de Covid, la 4ème édition de ce rendez-vous des établissements de microfinances se tient du 6 au 7 décembre 2022.
«Transformation digitale et financement des modèles économiques agricoles innovants», est le thème central de l’acte 4 de l’initiative pour la transparence dans l’industrie de la microfinance en Afrique centrale(Itimac). Pendant ces deux jours, les établissements de microfinances (Emf) du Cameroun et même au-delà s’abreuveront à la source des experts invités par David Kengne, son promoteur. Au cours de la conférence de presse de lancement qu’il a organisée ce weekend à Douala, David Kengne a révélé que le Cameroun compte en moyenne de 420 Emf. De nombreuses installées dans les zones de conflits comme le Sud-Ouest ou Nord-Ouest ont perdu au moins 80 milliards de Fcfa depuis le début de la crise anglophone. La bonne nouvelle cependant est que les Emf ferment de moins en moins depuis quelques années. Ce, grâce à l’accompagnement du ministère des finances, de la commission financière et du durcissement des conditions d’ouverture des Emf au Cameroun.
Au cours de cette 4ème édition d’Itimac, les panélistes insisteront selon M. Kengne sur la transparence et l’introduction du digital dans leur mode de fonctionnement. C’est seulement grâce à ces outils, que les populations pourront refaire confiance aux Emf. De plus en plus, elles se sont habituées aux Emf qui ferment du jour au lendemain avec l’argent des épargnants. Il faut selon le promoteur que les Bayam sellam et moto-taximan puissent faire confiance aux Emf et qu’à leur tour, ils puissent leur accorder des crédits pour réaliser leur projet. D’où les échanges, sur le financement de l’agriculture.
A.T.