Le magnat des affaires et des technologies Elon Musk a créé une nouvelle entreprise axée sur l’intelligence artificielle (IA) en mars dernier, baptisée X.AI. La société est basée dans l’État américain du Nevada, selon des documents officiels consultés par l’AFP. Le Financial Times rapporte que la nouvelle entreprise devrait concurrencer OpenAI, une start-up californienne qui a développé le programme d’IA générative ChatGPT. Depuis la sortie de cette interface fin novembre, de nombreux acteurs ont investi dans le domaine de l’IA.
Recrutement de talent et investissements en matériel
Selon des sources anonymes citées par divers médias spécialisés depuis fin février, Elon Musk aurait embauché Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux anciens employés de la branche d’IA d’Alphabet, DeepMind. En outre, il aurait acheté 10 000 processeurs graphiques, nécessaires à la formation des modèles de langage, qui constituent la base des systèmes d’IA générative.
Elon Musk, un défenseur de l’IA prudent
Pourtant, Elon Musk a récemment signé une pétition appelant à une pause dans la recherche sur les IA de dernière génération. Cette pétition, signée par des centaines de personnes, évoque les différents risques liés à cette technologie et s’interroge sur la pertinence de développer des “esprits non humains qui pourraient finalement nous dépasser en nombre et en intelligence, et nous remplacer”. Il convient de noter qu’Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015, mais a quitté l’entreprise en 2018.
Un avenir prometteur pour X.AI
La nouvelle entreprise de Musk, X.AI, est une preuve supplémentaire de l’intérêt croissant pour l’IA générative, et son positionnement face à OpenAI suscite déjà l’enthousiasme. Alors que les détails sur les projets de X.AI sont encore rares, il est clair que l’entreprise est bien placée pour prendre une part importante du marché de l’IA à l’avenir.
Youssef El Assal