Emmanuel Macron réclame des garanties de sécurité pour l’Ukraine
Le président français, Emmanuel Macron, a demandé le mercredi 31 mai que des garanties de sécurité “tangibles et crédibles” soient accordées à l’Ukraine en attendant son adhésion à l’OTAN. Il a également plaidé en faveur d’une Europe de la défense plus puissante au sein de l’Alliance, malgré les réserves de nombreux pays d’Europe centrale et de l’Est.
Dans un discours prononcé lors du 18e Forum de sécurité régional Globsec à Bratislava, organisé par un think tank du même nom, Emmanuel Macron a souligné l’importance de donner à l’Ukraine les moyens de prévenir toute nouvelle agression russe et de l’inclure dans une architecture de sécurité crédible. Il a exprimé son soutien à l’octroi de garanties de sécurité tangibles et crédibles à l’Ukraine, qui feront l’objet de discussions collectives dans les prochaines semaines, en prévision du sommet de Vilnius.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN doivent réaffirmer leur soutien politique et militaire à l’Ukraine les 11 et 12 juillet à Vilnius. En attendant que l’Ukraine rejoigne l’Alliance, ces garanties pourront être fournies par les différents États membres de l’OTAN. Elles pourraient inclure la livraison d’armes et de technologies, ainsi que la formation de personnels militaires pour aider l’Ukraine à se rapprocher des normes de l’OTAN le plus rapidement possible.
Emmanuel Macron a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre la sécurité offerte à Israël par les États-Unis et une adhésion pleine et entière à l’OTAN. Il a également abordé les préoccupations concernant un éventuel gel de la ligne de front actuelle en Ukraine, qui pourrait consolider les gains territoriaux de la Russie sans apporter la paix. Le président français a martelé la nécessité de soutenir l’Ukraine dans un conflit de haute et moyenne intensité, évitant ainsi un simple cessez-le-feu qui perpétuerait l’état de conflit.