Pour arranger son emprunt obligatoire « EOG 2024 à tranches multiples » de 150 milliards de FCFA, qu’il vient d’émettre sur le marché de la Cemac, le Gabon a fait appel à des sociétés de bourses camerounaises agréées à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).
Il s’agit notamment de Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) en qualité d’arrangeur et chef de file principal de l’opération. Dirigé par le Camerounais Christian Din Dika, ce groupe d’établissements financiers et d’investissement fondé en 2020, a déjà structuré plusieurs emprunts obligatoires pour le Gabon depuis sa création. L’on peut notamment citer l’emprunt obligatoire «EOG 6,25% NET 2022-2028» qui a été lancé le 15 juin 2023 sur le marché financier de la Cemac, et a permis au Gabon de mobiliser la somme de 154,6 milliards de FCFA, soit 103% du montant sollicité. Egalement, l’emprunt obligatoire « EOG 6 % NET 2021-2026 » qui avait permis au Gabon de mobiliser la somme de 188,8 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac. Au total, l’entreprise a arrangé avec succès quatre opérations du Gabon sur le marché de la Cemac depuis 2020. Un succès qui peut justifier la confiance renouvelée du Gabon pour ce nouvel emprunt.
Aux côtés de la société ESS Bourse, CBC Bourse, filiale boursière de Commercial Bank-Cameroun (qui détient 100% du capital social) a été retenue comme co-arrangeur de l’opération. Créée en 2020, la société de bourse dirigée par le Camerounais Bertrand Tognia a déjà co-arrangé l’emprunt obligatoire 2022 du Gabon.
Ces deux arrangeurs font également partis des agents placeurs de l’opération retenues par le Gabon aux côtés d’une société française et de deux sociétés camerounaises. Le métier d’agent placeur consiste à effectuer la mise en relation entre les emprunteurs et le marché, de structurer l’emprunt, et de s’assurer qu’il y ait suffisamment d’investisseurs pour acheter les titres et ainsi mettre à disposition les fonds. Ces agents de placement camerounais sont FedhEn Capital, société de placement dirigée par le camerounais Eugène Cissé Kouoh, et qui a été officiellement admis aux opérations du Dépositaire central Unique en qualité de société de bourse le 24 octobre 2023. Egalement, Horus Investment Capital SA ne le siège social est à Douala avec à sa tête le Camerounais Cyrille Onana. Et enfin, la société Contacturer Capital dont le directeur général est le Camerounais Paul Onono. C’est cette société qui est le chef de l’emprunt obligatoire multi-tranches que vient d’émettre la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC) sur le marché de la Cemac et qui vise à levier auprès de la communauté des Les investisseurs de la sous-région la somme de 50 milliards FCFA en vue de répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé.
Rappelons que l’emprunt obligatoire émis par le Gabon sur le marché sous-régional servira d’après les autorités gabonaises, entre autres, à financer le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition sur la période triennale 2024-2026. Ce plan prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement dont les besoins en financements sont globalement évalués à 4 536 milliards FCFA.