En Côte d’Ivoire où son siège opérationnel africain est installé, Endeavour exploite actuellement la mine d’or Ity. Augmenter sa production d’or dans le pays permettra au groupe canadien de contribuer à l’objectif du gouvernement de porter la part des Mines dans le PIB à 6 % d’ici 2025.
Le géant aurifère canadien Endeavour Mining, actif dans l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest, a annoncé le lundi 17 octobre le début de la construction de la mine Lafigué en Côte d’Ivoire. 448 millions $ seront investis dans les prochains mois comme capital initial, avec l’objectif de couler de l’or au troisième trimestre 2024.
Il faut souligner que la décision de développer une nouvelle mine en Côte d’Ivoire intervient après les résultats d’une étude de faisabilité sur le projet. Cette dernière a démontré que le gisement Lafigué pourra livrer annuellement 203 000 onces d’or en moyenne sur plus de 12 ans, à un coût global de 871 $ l’once.
« Nous sommes très heureux de lancer la construction de Lafigué, car elle deviendra une autre pierre angulaire pour Endeavour tout en continuant à renforcer notre diversification géographique », a commenté Sébastien de Montessus, PDG de la compagnie.
En plus d’une main-d’œuvre de 1 551 employés attendus en phase de production, la mine sera un contributeur non négligeable aux recettes publiques. Avec la redevance minière, les diverses taxes et l’apport en devises étrangères liées à l’exportation, il faut souligner que l’Etat ivoirien détient 20 % dans le projet, une participation qui se décompose en 10 % d’intérêts pour la société publique SODEMI et 10 % d’intérêts détenus directement par le gouvernement.
Lafigué s’inscrit dans le cadre de l’objectif affiché par le gouvernement de Côte d’Ivoire de porter la contribution des mines au PIB à 6 % d’ici 2025, contre 3 % en 2021. L’or est en effet la principale ressource exploitée dans le secteur et son apport sera donc essentiel.
Pour rappel Endeavour exploite déjà en Côte d’Ivoire la mine d’or Ity, où la compagnie s’attend à produire 255 à 270 000 onces d’or en 2022.
Agence Ecofin