La fin d’une époque dans la politique américaine. Après la perte du contrôle de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi renonce à diriger la future minorité démocrate de la chambre basse du Congrès. Elle va rester élue, mais elle décide de passer la main.
À 82 ans, Nancy Pelosi a décidé qu’il était temps de laisser la place à une nouvelle génération. C’est ce qu’elle a annoncé dans un discours d’une quinzaine de minutes devant la Chambre, sous les applaudissements nourris des élus démocrates qu’elle a dirigés pendant vingt ans, dans la majorité comme dans la minorité.
Dans les rangs, il y avait en revanche beaucoup moins de républicains, et ceux qui étaient là étaient beaucoup moins enthousiastes. Il faut dire qu’elle est une cible politique pour eux. Pendant la campagne des élections de mi-mandat, ils étaient nombreux à vouloir mettre fin à sa carrière politique.
C’est raté, Nancy Pelosi reste à la Chambre comme simple représentante. C’était un souhait de Joe Biden, qui ne voulait pas se passer de son expérience alors que la majorité républicaine sera très courte et qu’il envisage un second mandat en 2024. Sans doute y a-t-elle longuement réfléchi après l’agression, quelques jours avant les élections, de son mari Paul Pelosi par un homme qui la recherchait elle.
Dans son discours, Nancy Pelosi a rappelé le caractère quasiment sacré du Capitole, évoquant à demi-mots l’attaque du 6 janvier 2021. Ce jour-là, elle était déjà la cible des émeutiers qui venaient d’écouter un discours de Donald Trump. Ce dernier est d’ailleurs le seul de tous les présidents avec lesquels elle a travaillé qu’elle n’a pas cité dans ses remerciements.
Source: RFI