Dans une note datée du 21 septembre 2022, la Direction Générale des Douanes du Niger suspend les autorisations de transit de produits pétroliers vers le Mali sauf pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ce, pour faire face aux questions sécuritaires.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la Minusma accordées aux usagers », écrit le directeur général de la douane nigérienne. « En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits non destinés à la Minusma est suspendue », poursuit-il.
Cette lettre est rendue publique au moment où le Niger est indigné par les propos tenus lors de la 77e session de l’Assemblée générale de l’Onu par le Premier ministre malien à l’endroit du président nigérien Mohamed Bazoum. Dans son discours à l’ONU le 24 septembre dernier, le premier ministre malien Colonel Abdoulaye Maiga, avait qualifié le président nigérien d’« étranger qui se réclame du Niger ».
Cependant, pour plusieurs sources au sein de l’administration douanière nigérienne, la décision de suspendre les autorisations de transit vers le Mali, n’a rien à voir avec les propos tenus par le Premier ministre malien. Ce d’autant plus que la lettre a été signée quelques jours avant le discours du Premier ministre malien.
Achille Gadom