Dans un communiqué publié le 10 octobre 2022, la compagnie aérienne Air Sénégal annonce la suspension de ses vols à destination de l’Afrique centrale et du Bénin à compter du 30 octobre 2022. Il s’agit des lignes Dakar et Cotonou (Bénin) – Douala (Cameroun)-Libreville (Gabon).
« Cette décision est justifiée par les faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis le lancement en mars 2021 », indique la compagnie.
Cette décision de la compagnie laisse en suspens plusieurs interrogations, ce d’autant plus que ce ne sont pas les seules destinations visées par la politique de suspension et de réduction des fréquences de vol. En effet, depuis l’installation du nouveau directeur général de la compagnie El Hadji Badara Fall (en remplacement de Ibrahima Kane) en juillet dernier, des décisions de ce type ont déjà été prises. Notamment, celle de suspendre la ligne New York-Baltimore en début 2023. La compagnie a par ailleurs, réduit ses rotations hebdomadaires vers l’Espagne, l’Italie et le Maroc il y a quelques temps.
Pascale Tchakounté