Le 3 septembre 2024, une série d’accords importants ont été signés à Beijing dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).
Lors de sa visite au siège de Huawei, le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA a signé un mémorandum d’entente entre la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et Huawei Mali, dans le cadre du projet « Mali Numérique ». « Ce mémorandum s’inscrit dans la continuité du projet “Mali Numérique”, une initiative entre la compagnie chinoise CITCC et le gouvernement malien. Il se concentre sur trois axes : le renforcement de la vidéosurveillance à Bamako et dans les capitales régionales, l’installation de 1000 km de fibre optique supplémentaire, et la construction d’un centre de données de dernière génération de niveau tier 3 », a déclaré Cheick Oumar Traore, directeur général de la SMTD.
Dans le domaine de l’énergie, il y a des accords en vue avec PowerChina, une entreprise ayant déjà réalisé plusieurs projets au Mali, tels que les barrages hydroélectriques de Gouina et Félou.« PowerChina est un partenaire stratégique pour le Mali, et nous espérons finaliser rapidement les accords financiers pour accélérer la réalisation de ces projets vitaux », a déclaré Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’Eau.
Par ailleurs, le Mali et la société chinoise Norinco ont signé un contrat d’équipements militaires incluant la formation, l’entraînement et le transfert de technologie dans certains domaines clés de la défense. Les documents ont été signés au siège de la société par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et le président directeur général de Norinco.