Le magazine Forbes a publié dans son numéro de février-mars 2023 un dossier consacré aux cinquante Africaines les plus influentes. Parmi lesquelles on compte quatre camerounaises.
On peut lire dans cette édition de Février-mars 2023 le nom de Denis Epoté. Elle fait partie des femmes les plus influentes du continent multiprimée. Journaliste directrice distribution, marketing et commercialisation TV5 Monde, elle est aussi présidente du conseil d’administration de TV5 Monde USA et TV5Monde Amérique Latine.
Pour rappel, elle quitte la télévision nationale camerounaise où elle était la première présentatrice du journal télévisé pour rejoindre les rangs de TV5 Monde en 1994 comme chargée des programmes. Et depuis lors elle ne cesse de faire ses preuves.
La 2e camerounaise dans ce classement Forbes est Kate Kanyi-Tometi Fotso, femme d’affaires camerounaise. Reine de l’agro business, elle est la fondatrice et directrice générale de Telcar Cocoa LTD. Elle est également présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao.
Dans ce classement, on note aussi la présence de la camerounaise Vera Songwe, secrétaire générale adjointe des Nations Unies. Première femme à avoir dirigé la commission économique pour l’Afrique (CEA, de 2017 à 2022), 9eme secrétaire exécutive de la CEA.
Elle est également membre du Brookings Institute Global Development and Africa Global Initiative.
Carmen Kamgaing, ingénieure de formation ferme le classement Forbes pour les Camerounaises. Elle est Vice-Présidente Afrique, en charge de la distribution chez Caterpillar. C’est une entreprise spécialisée dans la construction d’engins de génie civil (48 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021) et numéro un de ce segment sur le continent africain, peut-on lire dans le magazine Forbes, numéro février-mars 2023.
Mimkouboue Madeline