Alors que le Gabon se prépare pour les élections présidentielle, législatives et locales prévues le 26 août, cinq candidats de l’opposition ont rencontré le représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale à Libreville. Les membres de la plateforme Alternance 2023 ont exprimé leurs inquiétudes quant à la préparation des élections, qu’ils considèrent non transparentes et sereines.
Face au chef du bureau de l’ONU en Afrique centrale, Abdou Abarry, les candidats Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Raymond Ndong, Mike Joktane et Terrance Gnembou ont critiqué les modifications fréquentes du code électoral à quelques semaines des scrutins. François Ndong Obiang, président de la Plateforme Alternance 2023, a souligné l’importance de garantir une organisation stable des élections multipartites.
Les candidats de l’opposition ont exposé leurs préoccupations à l’ONU, considérant cette institution comme une porte vers le monde. Le Représentant d’Antonio Guterres en Afrique centrale a annoncé qu’il rencontrerait également la majorité présidentielle et la société civile. L’objectif, selon Abdou Abarry, est de préserver la paix au Gabon et d’assurer la stabilité et la sécurité des personnes et des biens.
Le Centre gabonais des élections poursuit la préparation du triple scrutin, malgré les critiques de l’opposition. Tous les candidats sont invités à valider leurs bulletins de vote avant l’impression.
Au cours d'une rencontre au siège de l'#UNOCA, le Représentant spécial, #AbdouAbarry, a salué la volonté de l’opposition à œuvrer pour des #élections pacifiques au #Gabon où la #présidentielle, les #législatives & les #locales auront lieu le 26 août 2023 https://t.co/hZtSgLtldP
— ONU Afrique centrale (@UNOCA_NEWS) August 8, 2023