Dans la province du Haut Ogooué, les chefs des villages du Canton Louami-Lelama à Okondja, ont signifié leur démission en bande au sous-préfet via une correspondance en début de cette année pour diverses raisons.
Les chefs des villages du Canton Louami-Le Lama, fatigués de la grande misère qui sévit dans leur localité et dont le gouvernement n’apporte aucune solution, ont décidé de mettre un terme d’un commun accord à leur fonction auxiliaire de commandement.
« Les désormais ex auxiliaires de commandement rappellent au préfet que les différents maux énumérés plus haut ont pour conséquence de plonger les populations du canton dans la précarité ; la frustration est d’autant plus grande face au sentiment d’abandon et de mépris de la part du gouvernement », a souligné une correspondance du chef de canton de Louami-Lelama, en date du 9 janvier 2023, relayée par Gabon actu.
Ces Chefs des villages ont jugé inutile de continuer leurs missions dans un contexte où leurs administrés sont mal lotis. Ils ont accompagné leur correspondance avec leurs médailles de commandements. Les raisons de leur démission collective sont de plusieurs ordres. Le manque d’infrastructures telles que les routes et le branchement en électricité.
A cela il faut ajouter la destruction de leurs champs et plantations par les animaux sauvages (éléphants, gorilles, singes…). Ce qui fragilise le rendement en qualité et quantité de leurs récoltes.
Mimkouboue Madeleine