« Mes chers compatriotes. Aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président de la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon », a twitté ce 5 septembre 2023, Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de l’opposition lors des élections du 26 aout dernier. Celui-là même qui revendique sa victoire au cours de ces élections au cours duquel il était le principal challenger d’Ali Bongo, président déchu du Gabon.
C’est la toute première rencontre entre les deux hommes. Une rencontre qui apaise les cœurs étant donné que jusqu’ici le principal challenger d’Ali Bongo lors des élections passés s’était toujours montré hostile au coup d’Etat effectué au Gabon par le général Brice Oligui Nguéma. Un coup d’Etat qu’il considérait comme « une révolution de palais ». Pour cela, il revendiquait que les votes des récentes élections soient recomptés car, convaincu de sa victoire au terme du processus.
Il était jusqu’ici le seul leader de l’opposition gabonaise regroupé au sein de la coalition Alternative 2023, à n’avoir pas rencontré le président de la Transition.
Achille Gadom