Ce 23 mai 2023, le ministère de la Santé et des Affaires Sociales, à travers l’Institut d’Hygiène Publique et d’assainissement (IHPA), a organisé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la célébration en différée de la journée internationale de l’hygiène des mains, à l’esplanade de l’hôpital de la coopération Sino-gabonais.
Célébré sous le thème : “Accélérons l’action ensemble”, cet événement a vu la participation de toutes les parties prenantes notamment les organisations de la société.
En lieu et place de la Directrice Générale de la Santé empêchée, le Directeur Régional de la Santé, Francklin Ntsagamba a procédé au lancement des activités de cette journée marquée par une présentation sur les bienfaits et une démonstration des sept étapes du lavage des mains, faite par l’ONG Vélo+.
Le Directeur Régional de la Santé dans son propos a rappelé le rôle essentiel de l’hygiène des mains dans la prévention et la lutte contre de nombreuses maladies, tout en invitant l’ensemble des parties prenantes à s’approprier les bonnes pratiques : ” se laver les mains au savon est un geste qui sauve des vies… J’invite d’une part les gouvernants à mettre en place des politiques incitatives à la pratique de l’hygiène des mains et d’autre part, les professionnels de santé, les organisations de santé communautaire à poursuivre les efforts de sensibilisation afin de susciter un intérêt collectif autour de ce geste salvateur.”
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé représentée par le Dr Olga Agbodjan, le lavage des mains est la première pratique familiale et communautaire clé que tous les pays doivent promouvoir pour sauver des vies : “la pratique de l’hygiène des mains est un défi de santé publique que nous devons tous relever” a-t-elle indiqué.
Rappelons que la journée internationale de l’hygiène des mains a été instituée en 2009. Elle a pour but de sensibiliser et de mobiliser aussi bien les professionnels de santé que les communautés autour de la prévention des infections associées aux soins et aux mains sales. Elle est célébrée tous les 05 mai de chaque année.