Après de longues tractations au sein d’Alternance 2023, les six candidats à l’élection présidentielle, membres de la plateforme d’opposition, ont décidé de ne présenter qu’une seule et unique candidature le 26 août prochain face à Ali Bongo : celle d’Albert Ondo Ossa, ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba.
Dans sa déclaration annonçant le candidat consensuel, François Ndong Obiang, président en exercice de la plateforme a expliqué que l’économiste gabonais a été choisi au vu de la « décision prise ce jour par la plateforme de prioriser l’élection du président de la République afin de concentrer les suffrages des partisans du changement véritable autour de notre candidat consensuel, et ainsi, déjouer le piège tendu par le pouvoir en place pour disperser nos voix à travers le jumelage des élections présidentielles et législatives », a-t-il expliqué. De ce fait, François Ndong Obiang, a invité toute l’opposition unie au sein de la coalition alternance 2023 à voter pour leur candidat.
L’élection présidentielle va se dérouler au Gabon le 26 aout prochain. Ce sont au total 18 candidats qui seront face à Ali Bongo.
Achille Gadom