La Cour criminelle spécialisée de Libreville (capitale du Gabon) a condamné ce 20 juillet 2022, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ancien Administrateur directeur général de Gabon Oil Compagnie (GOC) à l’Etat gabonais à une peine d’emprisonnement de 12 ans avec une amende de 76 millions de FCFA. L’ancien conseiller spécial du président de la République, a été reconnu coupable de détournements de biens publics et blanchiment de capitaux.
Son ancien collaborateur Jérémie Ayong Kondje Obame, ex-directeur général adjoint de la Gab’oil Marketing (GOM), filiale de la GOC, a quant à lui été condamné à 10 ans de prison ferme pour détournements de biens publics et blanchiment de capitaux.
La Cour a estimé le préjudice causé à l’Etat à 61 milliards de FCFA. Les deux dirigeants sont condamnés à verser solidairement à l’Etat une somme de 20 milliards de FCFA.
S’agissant de la Trésorière de la Gabon Oil Compagnie (GOC), Carelle Ndemengane Ekoh, qui comparaissait également dans la même procédure pour complicité de détournement des fonds, elle a été acquittée. Par la même occasion, ses comptes bancaires ont été débloqués. Les avocats de Christian Patrichi Tanasa et Jérémie Ayong ont promis se pourvoir en cassation.
Achille Gadom