Dès la semaine prochaine, Google va procéder à un grand nettoyage de Gmail. Concrètement, cela signifie que les comptes inactifs vont être supprimés. Pourquoi une telle mesure a-t-elle été prise et qu’en est-il de votre propre adresse mail? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont fait le point.
Pourquoi Google supprime-t-il certains comptes Gmail ?
Les anciennes adresses qui n’ont pas été utilisées depuis des années présentent un risque pour la sécurité. Il se peut par exemple qu’elles utilisent encore un ancien mot de passe qui a été divulgué par des hackers. Il est également possible que l’authentification à deux facteurs n’ait pas été mise en place. Avec cette méthode, considérée comme plus sûre, vous devez encore fournir un code ou recevoir un SMS avant de pouvoir vous connecter. Pour éviter que des pirates n’abusent de votre ancienne boîte aux lettres, il est parfois préférable de la supprimer. Google s’en chargera désormais pour vous.
Quels sont les comptes concernés?
Il s’agit de comptes qui ont été inactifs pendant au moins deux ans. Mais Google commence par supprimer les comptes qui n’ont plus jamais été utilisés directement après leur création.
Quelles conséquences si mon compte est supprimé?
Ces comptes ne sont pas seulement liés à Gmail, mais également aux autres services offerts par Google. Si votre adresse inactive est supprimée, cela signifie que vous perdrez l’accès à votre boîte mail, mais également aux fichiers de Google Drive ou aux images hébergées sur Google Photos. Si vous souhaitez tout de même sécuriser ces fichiers, vous pouvez le faire via Google Takeout.
Existe-t-il des exceptions?
Les comptes professionnels ou éducatifs – ceux que vous avez créés à l’école, par exemple – ne seront pas supprimés. Les adresses Gmail auxquelles sont associés d’autres services, tels qu’un compte YouTube, seront également conservées. Vous avez encore un abonnement payant à une application ou à un service sur un ancien compte? Dans ce cas, l’abonnement continuera, là aussi, d’exister.
Comment savoir si Google va supprimer un compte?
Au cours des derniers mois, Google a notifié les premiers milliers de comptes qui seront supprimés. Les propriétaires reçoivent plusieurs messages avant qu’une adresse Gmail ne devienne inactive, tant que l’adresse en question que sur tout autre adresse définie comme “adresse de récupération” ou “adresse de restauration”. Cela ne se produit donc pas du jour au lendemain.
Comment éviter qu’un vieux compte soit supprimé?
Vous pouvez répondre à l’un des messages envoyés par Gmail, ou tout simplement vous connecter à l’adresse que vous n’avez pas utilisée depuis un certain temps. Regarder une vidéo YouTube en utilisant le compte, télécharger une application sur Google Play Store ou même effectuer une recherche sur Google Search sont également des options possibles pour “réactiver” cette adresse. De cette manière, Google reçoit le signal qu’elle est toujours active. Gardez un œil sur toutes vos anciennes adresses, car Google pourrait vouloir durcir les critères pour les comptes inactifs à l’avenir.
Source : 7sur7.be