Le gouvernement du Mali a réussi à obtenir une participation de 35 % dans le projet de lithium de Bougouni. Cela signifie que l’État malien possède une grande part de ce projet, avec 30 % pour le gouvernement et 5 % pour les investisseurs locaux. Ce développement marque une avancée importante vers une implication accrue du pays dans l’exploitation de ses ressources minières.
Cet accord pour Bougouni fait suite à celui signé en mai 2023 pour la mine de Goulamina, la première mine de lithium du Mali. Le nouveau code minier de 2023 a permis au pays d’augmenter sa participation dans ces projets, passant de 20 % à 30 %. Grâce à ces réformes, le projet Bougouni sera géré par l’État, des investisseurs locaux, ainsi que Kodal Minerals et son partenaire chinois, Hainan Mining.
Le projet Bougouni est le deuxième plus important projet de lithium du pays, après celui de Goulamina. Ces deux projets font partie des réformes du secteur minier que le gouvernement malien a initiées pour renforcer le contrôle économique du Mali sur ses ressources naturelles. Le nouveau code minier permet à l’État d’obtenir une participation gratuite de 10 %, tout en offrant aux investisseurs locaux la possibilité de détenir 5 % d’intérêts.
Pour obtenir 25 % d’intérêts supplémentaires dans le projet Bougouni, l’État malien a déboursé environ 4,3 millions de dollars. En échange, Kodal Minerals et Hainan Mining ont reçu un permis minier valable pour 10 ans, renouvelable. Selon Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals, toutes les démarches juridiques nécessaires à la construction du projet ont été complétées, ouvrant la voie à une production qui devrait débuter au premier trimestre 2025.
En 2023, Hainan Mining a investi plus de 100 millions de dollars pour devenir le principal propriétaire du projet Bougouni. La mine devrait produire environ 125 000 tonnes de concentré de spodumène durant les quatre premières années, de 2024 à 2028. Ensuite, la deuxième phase d’exploitation devrait permettre de produire 230 000 tonnes de concentré entre 2026 et 2036, renforçant ainsi la position du Mali comme un acteur clé sur le marché mondial du lithium.