C’est entre autre mesures prises par le gouverneur de la région du Littoral ce 14 décembre 2022 au sortir d’une réunion d’urgence portant sur la sécurité dans la capitale économique du Cameroun.
En dehors de la suspension des mototaxis de circuler entre 20h et à 6 heures, Samuel Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral a décidé de la fermeture des débits de boissons et salles de jeux de bars à partir de 19 heures 30 et de l’interdiction du port des machettes, couteaux et autres objets tranchants et contondants. Ces mesures s’appliquent notamment selon Benjamin Mboutou, le préfet du Wouri dans les quartiers Deïdo, Nkomondo,Makea, Sodiko, Carrefour Agip, Bepanda, Carrefour Ndokotti et carrefour Bijou sis à Bonamoussadi. Le gouverneur met en garde et promet au besoin l’interpellation systématique des colporteurs de fausses nouvelles y compris dans les réseaux sociaux et leurs complices et leur déferrement devant les parquets compétents.
Ces décisions prises par l’administration de la région du Littoral font suite à une panique généralisée le 13 decembre 2022. Dans la soirée, les populations de plusieurs quartiers de la ville, courraient dans tous les sens pour fuir des délinquants qui se font appeler «les microbes». Armés de machettes, couteux et autres, ils pillent et blessent tout sur leur passage.
Ils ont d’ailleurs fait irruption à l’hôpital Laquintinie de Douala dans une violence inouïe et ont emporté de force le corps sans vie de l’un des leurs le 12 decembre, mort selon les autorités lors d’une altercation avec les forces de maintien de l’ordre. Ils auraient promis que Douala n’aura pas la paix de sitôt.
A.T.