La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé une initiative d’un milliard de dollars visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes africaines lors de sa tournée en Afrique. Cette initiative est soutenue par plusieurs grandes entreprises américaines, notamment Microsoft, Visa, Pfizer, Mastercard et HP, qui ont contribué 528 millions de dollars pour l’autonomisation économique des femmes et 400 millions de dollars pour la réduction du fossé numérique entre les sexes. Le programme comprend également un fonds de 60 millions de dollars pour les femmes dans l’économie numérique, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l’USAID. De plus, le gouvernement américain mobilisera 47 millions de dollars pour financer des programmes de promotion de l’égalité homme-femme.
Selon le bureau de la vice-présidente américaine, l’amélioration du statut économique des femmes et des filles est un impératif stratégique pour réduire la pauvreté et favoriser une croissance économique durable en Afrique. La tournée en Afrique de Mme Harris intervient après le sommet États-Unis/Afrique en décembre dernier, au cours duquel le président Joe Biden a annoncé un renforcement de l’engagement américain sur le continent, dans un contexte de lutte d’influence avec la Chine et la Russie.
En plus de cette initiative, Mme Harris a annoncé une aide de 139 millions de dollars pour le développement économique et culturel au Ghana et un investissement de 100 millions de dollars en faveur des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest confrontés au risque de débordement des violences jihadistes venant du Sahel. Sa tournée en Afrique se poursuivra en Tanzanie et en Zambie.
It was my honor to meet with six extraordinary women entrepreneurs in Ghana.
To empower more women like them, I announced $1 billion in public and private sector commitments across the continent of Africa. pic.twitter.com/do4j5jG2Uy
— Vice President Kamala Harris (@VP) March 29, 2023
Fatoumata Diallo