Depuis ce matin du 30 aout 2023, la connexion internet est rétablie au Gabon après plus de trois jours de coupure. Elle a été rétablie après que des militaires aient annoncé à la télévision nationale Gabon 1ère, avoir pris le pouvoir. Soit quelques heures après la publication des résultats de l’élection présidentielle qui donnait la victoire au président sortant Ali Bongo Ondimba.
La connexion avait été coupée le 26 aout 2023 au soir de la toute première élection générale organisée au Gabon. La connexion internet avait été suspendue selon le gouvernement d’Ali Bongo, pour empêcher la prolifération des « fausses informations » et les « appels à la violence » véhiculés sur les réseaux sociaux. Ce qui pouvait avoir « des conséquences dramatiques, voire irréversibles » pour le pays au lendemain des élections.
Le rétablissement de la connexion internet est une bonne nouvelle pour les populations gabonaises qui vivaient mal cette situation. « Je suis soulagée. Je ne parvenais plus à communiquer avec mes proches. C’est comme si la vie s’était arrêtée. Même ma télévision ne passait plus, car, j’ai un bouquet qui fonctionne avec Wifi», se réjouit Jeanne Ntsam, femme au foyer.
Les Gabonais pourront donc désormais s’informer de l’évolution de la situation du pays.
Achille Gadom