La Côte d’Ivoire a réussi à sécuriser un prêt de 3,5 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) afin de soutenir son développement économique et de réaliser sa transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire. Après avoir été débloqué en avril dernier, ce programme d’aide a été officiellement validé par le conseil d’administration du FMI. Il sera mis en œuvre sur une période de 40 mois, avec une première tranche de 500 millions de dollars.
Parvenir à maintenir sa stabilité macroéconomique malgré les effets de la pandémie de Covid-19 et les répercussions de la guerre en Ukraine a été un facteur déterminant pour l’obtention de ce prêt. Kadima Kalonji, le représentant résident du FMI en Côte d’Ivoire, souligne l’importance de ce programme d’aide pour soutenir l’effort de consolidation budgétaire du pays, en réduisant le déficit budgétaire et en atteignant la norme communautaire de 3% du PIB d’ici 2025.
Le chef de mission du FMI en Côte d’Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, explique les critères qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir ce prêt. Tout d’abord, les besoins importants et structurels de financement de la balance des paiements ont été pris en compte. Ensuite, la mise en œuvre rigoureuse du programme économique ivoirien a été un élément clé. De plus, les performances solides de la Côte d’Ivoire dans l’exécution des programmes précédents ont été prises en considération. Enfin, la capacité de remboursement des ressources au FMI a également joué un rôle essentiel dans l’octroi du prêt.
Selon les prévisions du FMI, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance de son PIB de 5,5% en 2022, et une croissance de 6,5% est attendue pour l’année 2023. Ces perspectives économiques favorables ont renforcé la confiance du FMI dans la capacité de la Côte d’Ivoire à utiliser efficacement les ressources financières pour soutenir son développement économique et atteindre ses objectifs de croissance à long terme.