Samuel Eto’o Fils a convié la presse ce 18 juillet pour annoncer à l’opinion que le Cameroun est éligible au programme Foward FIFA 3.0 sur la période entre 2023 et 2026. Lors de ce point de presse d’une dizaine de minutes, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a fait savoir que le contrat d’objectifs avec la Fédération internationale de football association (FIFA) a déjà été signé ce jour.
La Fecafoot va recevoir la somme de 6,5 millions de dollars, soit environ 4,2 milliards de FCFA, soit 3 millions de dollars (près de 2 milliards de FCFA) pour les infrastructures et 3,5 millions (un peu plus de 2,2 milliards de FCFA) pour le fonctionnement de la Fecafoot. « Nous allons pouvoir construire des stades de proximité », a fait savoir le président de la Fecafoot qui souhaite d’ailleurs allouer une partie de l’argent dédié au fonctionnement. Pour cela, Samuel Eto’o Fils promet de soumettre cette doléance au président de la FIFA dans quelques jours, lors d’une rencontre avec Gianni Infantino en Australie.
À en croire ce dernier, grâce à cette enveloppe, la Fecafoot va permettre aux jeunes joueurs, qui ne peuvent pas forcement montrer leur talent dans les grands stades tels que Japoma (Douala) ou encore Olembe (Yaoundé) de jouer sur des terrains de proximité bien aménagés. Ce qui est bien en droite ligne avec l’objectif du programme Foward FIFA « d’améliorer la manière dont nous développons et soutenons le football dans le monde afin que notre sport exprime pleinement son potentiel dans chaque pays et que tout un chacun puisse le pratiquer sans restriction aucune ».
En janvier dernier, la FIFA a lancé le troisième cycle baptisé Foward FIFA 3.0. Pour y accéder, un audit sur la gestion du cycle précédent s’impose. Les auditeurs de la FIFA ont pour cela séjourné au Cameroun durant plusieurs semaines. À la suite de cet audit, le Cameroun a été admis dans la liste du nouveau cycle en cours.
SBBC