Les Bleus ont souffert mais ils ont fini par prendre le meilleur sur une vaillante équipe marocaine en demi-finale de Qatar 2022™.
France 2-0 Maroc | Demi-finale
Buteurs : Théo Hernandez (5e)et Randal Kolo Muani (79e) pour la France
Une bataille acharnée puis un énorme soulagement pour l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont conquis de haute lutte leur billet pour la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, aux dépens du Maroc.
Entre deux équipes préférant attendre l’adversaire pour mieux le contrer, on pouvait s’attendre à une longue période d’observation. Elle ne dura finalement que 5 minutes. Le temps pour Griezmann de s’échapper dans la profondeur et de trouver Mbappé dans la surface. Ce dernier n’est pas arrivé à cadrer… mais Théo Hernandez qui traînait par là a réussi une demi-volée acrobatique qui a fini au fond des filets. Seulement le 2e but encaissé par le Maroc dans cette Coupe du Monde de la FIFA 2022 !
Cueillis à froid, les Marocains n’ont pas paniqué et se sont plusieurs fois montrés dangereux, notamment dans l’axe. Mais c’est la France qui a bien failli prendre le large sur une frappe surpuissante de Giroud repoussée par le poteau. La défense centrale du Maroc a souffert face aux vagues bleues. Mais les Lions de l’Atlas ont bien terminé la première période, avec plusieurs coups de pied bien frappés par Ziyech et un ciseau El-Yamiq qui s’est écrasé sur le montant de Lloris
Cette bonne dynamique, les Marocains vont la conserver après la pause. Intenables sur leur côté droit, les hommes de Walid Regragui sont partis à l’assaut des buts de Lloris, faisant étalage de leur maîtrise du jeu en triangle. Complètement asphyxiés, les Bleus vont faire le dos rond. Un épatant Griezmann, très précieux dans la récupération, a permis aux Bleus de sortir la tête de l’eau. Et à la 79e minute, un joli numéro de Kylian Mbappé a semé la panique dans la défense marocaine. Kolu Muani, qui avait bien suivi, a tiré dans un but vide au second poteau… Tout juste rentré en jeu, le Français touchait alors son premier ballon ! Malgré plusieurs occasions en fin de match, les Lions de l’Atlas ne vont jamais réussir à faire trembler les filets.
En souffrance dans le match, les Bleus ont fait preuve d’une superbe solidarité pour se sortir du piège marocain. Ils se surtout sont montrés plus réalistes que leurs adversaires pour jouer leur 4e finale de Coupe du Monde, leur deuxième consécutive. Du réalisme et de la solidarité ? Il leur en faudra une sacrée dose pour mettre fin dimanche soir au rêve de Léo Messi et de l’Argentine…
Le moment clé
Le début de seconde période clairement. Virevoltants, les Marocains ont fait trembler la défense bleue à de nombreuses reprises. Mais Hugo Lloris et son arrière-garde n’ont jamais craqué. Et Kolo Muani a fini par surgir….
Les chiffres
-
En ouvrant le score à la 5e minute, Théo Hernandez est devenu le 3e défenseur français à marquer en demi-finale de Coupe du Monde après Lilian Thuram (doublé en 1998 contre la Croatie) et Samuel Umtiti (en 2018 contre la Belgique). Tradition.
-
La France va jouer sa 4e finale de Coupe du Monde de la FIFA, c’est deux fois plus que toute autre équipe depuis le premier sacre des Bleus en 1998.
L’homme du match
Antoine Griezmann