La police chinoise a clos son enquête sur la mort brutale du footballeur gabonais Aaron Boupendza, survenue le 16 avril 2025 à Hangzhou en Chine. Selon un communiqué officiel publié ce jeudi 17 avril, le joueur serait décédé après une chute du 11e étage de son immeuble, confirmant des informations relayées la veille par les médias roumains Fanatik et TVR Info.
«À environ 13h14 le 16 avril 2025, notre bureau a reçu un appel du public qui déclarait que quelqu’un était tombé d’un bâtiment dans une communauté résidentielle sous sa juridiction. Notre bureau a rapidement chargé la police de s’en occuper sur place et a envoyé le blessé à l’hôpital pour un traitement dès que possible. Plus tard, le blessé a été déclaré mort après que le traitement hospitalier a été inefficace. Il a été vérifié que le défunt Aaron Boupendza, homme de 28 ans, citoyen de la République du Gabon, est un joueur étranger du Zhejiang Professional Football Club », explique la police chinoise.
A l’en croire, il ne s’agit pas d’un acte criminel. « Après une enquête sur place, une enquête et une visite, un traçage vidéo et d’autres travaux par les organes de sécurité publique, il a été constaté qu’il avait fait une chute mortelle du balcon de la résidence louée, et l’affaire pénale a été exclue», précise-t-elle.
Né le 7 août 1996 à Moanda, dans le sud du Gabon, Boupendza avait fait ses débuts professionnels en France avant de poursuivre sa carrière en Chine. Au sein du club de Zhejiang, il avait disputé 6 matchs, inscrivant 4 buts. En sélection nationale, il avait accumulé 35 matchs et marqué 8 buts, laissant ainsi une empreinte indélébile dans le football gabonais.
Vanessa Ndong