Une nouvelle usine de montage de bus de la marque Mercedes Benz a été inaugurée samedi 10 juin à Limete (commune de Kinshasa) par le président congolais Félix Tshisekedi. D’une capacité de production de 25 bus par mois, elle réalisera à ses débuts le montage de 2 modèles, la Mercedes Benz 1723 de 49 places assises et la Mercedes Benz 917 de 39 places.
L’implantation de cette unité figure parmi les points d’accords signés en 2020 avec SERVE AIR dans le cadre de la livraison de 670 bus à Transco (Société de transports du Congo), un marché décroché par plusieurs entreprises. L’initiative s’inscrit dans une démarche de relance de l’industrie automobile congolaise autrefois fleurissante, portée par des constructeurs comme General Motor et Iveco qui ont été forcés de fermer leurs usines à la suite des grandes émeutes de 91 et 93 dans le pays.
Ces véhicules destinés aux marchés local et régional permettront entre autres de renouveler le parc de bus déployés dans le transport en commun par Transco et les opérateurs privés.