La situation sécuritaire en République démocratique du Congo préoccupe la Russie, qui se dit prête à apporter son aide dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays. L’ambassadeur russe en RDC, Alexeï Sentébove, a rencontré le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, pour discuter de cette question. Le diplomate russe a déclaré que son pays était très intéressé par la cessation des activités de tous les groupes armés dans cette région pour rétablir la paix.
Moscou avait déjà octroyé un important lot d’armes et de munitions à Kinshasa en 2022, qui sont actuellement utilisés par les FARDC dans l’Est, en particulier dans les combats contre les groupes armés. Les deux provinces du Nord-Kivu et d’Ituri sont en proie à la violence engendrée par des dizaines de groupes armés, tels que le M23, les FDLR, les ADF et la Codeco. Depuis la fin de l’année 2022, le Nord-Kivu est confronté à la résurgence du M23, qui s’est emparé de plusieurs localités.
Malgré le déploiement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, composée de contingents kényan, burundais, ougandais et sud-africains, les membres du groupe armé n’ont pas encore été désarmés. Selon Huang Xia, envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs d’Afrique, le risque d’une reprise des combats reste réel. Dans ce contexte, l’appui de la Russie dans la lutte contre les groupes armés en RDC est une mesure qui pourrait contribuer à rétablir la paix dans cette région en proie à l’instabilité.
Dans l’intérêt de la paix en RDC, la Russie semble déterminée à soutenir la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays. Les autorités russes sont prêtes à accorder toute leur aide à la RDC pour éradiquer ces groupes armés qui sèment la terreur dans cette région. Cette aide pourrait être un renfort pour les FARDC, qui sont engagées dans des combats contre ces groupes depuis plusieurs années. Le soutien de la Russie s’ajoute aux efforts de la communauté internationale, qui cherche à rétablir la paix et la stabilité dans cette région.
https://twitter.com/VPMDefenseRdc/status/1649154385551794176?s=20