Les relations entre la Russie et la Pologne sont de plus en plus tendues depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le président du parlement russe, Viatcheslav Volodine, a récemment intensifié la situation en demandant que la Pologne restitue les territoires qu’elle a “reçus” après la Seconde Guerre mondiale. Dans une déclaration, Volodine a également réclamé une compensation financière de 750 milliards de dollars pour “compenser les investissements réalisés dans le pays après la guerre”.
Les déclarations du président de la Douma russe n’ont fait qu’envenimer les tensions entre la Pologne et la Russie. Volodine a accusé la Pologne d’avoir “trahi la mémoire historique” de la libération du pays de l’Allemagne nazie par l’Union soviétique en menant des “actes hostiles” envers Moscou. Selon lui, la Pologne ne doit son existence qu’à la Russie.
Viatcheslav Volodine souhaite concrètement que la Pologne restitue les territoires qu’elle a “reçus” après la Seconde Guerre mondiale. En outre, il propose d’interdire aux camions polonais de traverser le territoire russe et exige une compensation financière considérable de près de 700 milliards d’euros de la part de la Pologne pour la “reconstruction du pays d’Europe de l’Est” après la guerre.
Ce n’est pas la première fois que le président de la Douma russe fait des déclarations fortes à l’encontre de la Pologne et de l’Occident. Volodine a précédemment affirmé que l’Europe “disparaîtrait dans une apocalypse nucléaire si l’Occident décidait d’envoyer des armes nucléaires en Ukraine”. Il a également été l’un des premiers responsables russes à soutenir ouvertement l’ “opération militaire” en Ukraine. En début d’année, il avait proposé d’exproprier les Russes ayant quitté le pays depuis le début de la guerre, en déclarant : “Nous devons nous occuper de cette menace qui foule aux pieds notre pays”.