Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est rendu au Niger pour discuter de questions politiques, sécuritaires et migratoires avec le président nigérien, Mohamed Bazoum. Au cours de sa visite à Niamey, Borrell a également inauguré une centrale solaire de 30 MW en compagnie du président Bazoum, qui fournira de l’électricité à près de 500 000 personnes. Une conférence de presse a également été organisée pour marquer cette occasion.
Le Niger est devenu un partenaire privilégié des Européens au Sahel ces derniers temps. Josep Borrell ne tarit pas d’éloges à l’égard du pays, déclarant : “Le Niger représente une ancre de stabilité, et nous soutenons la vision du président Bazoum, car je pense que l’avenir du Sahel dépend de dirigeants tels que vous au Niger.”
Josep Borrell reconnaît le rôle du Niger dans le contrôle des flux migratoires vers l’Europe. Il souligne notamment le problème du transit des migrants à travers le Niger, exploités par des trafiquants qui les amènent dans le désert pour tenter de rejoindre l’Europe au péril de leur vie.
Dans le cadre de cette visite, une enveloppe de 320 millions d’euros provenant du Fonds de facilité sera allouée à l’équipement des forces de défense et de sécurité nigériennes. Selon le diplomate européen, il s’agit d’une première en Afrique et cela permettra aux forces armées nigériennes d’acquérir une capacité de frappe. Josep Borrell déplore également le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qualifiant cela de “très mauvaise nouvelle” pour les Maliens. De plus, Josep Borrell prévoit de visiter des “projets d’aide à la sécurité” dans la région d’Agadez ce jeudi.