La mine de diamants souterraine de Venetia en Afrique du Sud débute sa production
Mardi 25 juillet, l’Afrique du Sud a annoncé le début de la production d’un ambitieux projet de mine de diamants souterraine. Cette entreprise colossale, propriété de la compagnie sud-africaine De Beers, autrefois associée à la renommée de Cecil Rhodes et aujourd’hui la plus grande entreprise productrice de diamants en termes de valeur au niveau mondial, porte le nom de mine de Venetia. Avec une perspective de fournir des pierres précieuses pendant deux décennies à la nation arc-en-ciel, qui se hisse parmi les cinq principaux acteurs du secteur, cette initiative suscite de vives attentes.
Un gisement prometteur à la frontière nord de l’Afrique du Sud
La mine de Venetia se situe dans le nord de l’Afrique du Sud, à la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe. La partie à ciel ouvert de cette mine en faisait déjà la principale source de diamants du pays, assurant 40% de la production sud-africaine au cours des trois dernières décennies. Malheureusement, ses activités se sont arrêtées en décembre 2022, les pierres précieuses devenant de plus en plus rares.
Un méga-projet souterrain de 2 milliards d’euros
Cependant, depuis 2012, De Beers s’est concentrée sur l’exploitation de sa partie souterraine. Grâce aux avancées technologiques, elle a lancé un projet colossal de près de 2 milliards d’euros pour extraire des diamants à une profondeur de plus de 1 000 mètres. Actuellement, le projet est achevé à hauteur de 70%, et les résultats commencent déjà à se concrétiser avec la première extraction.
Objectif ambitieux : quatre millions de carats de diamants par an
À terme, De Beers prévoit de produire quatre millions de carats de diamants par an grâce à cette mine souterraine, qui devrait rester en opération jusqu’en 2045. Déjà employant environ 4 300 personnes, cette mine représente un engagement significatif envers l’Afrique du Sud. En effet, la compagnie a mis en place un centre de formation pour faciliter la transition des emplois entre la mine en surface et la mine souterraine, démontrant ainsi son investissement à long terme dans le développement du pays.