Le prochain sommet Russie-Afrique, prévu pour fin juillet à Saint-Pétersbourg, devrait être bénéfique pour les deux parties, selon l’ambassadeur de Tanzanie à Moscou, Fredrick Ibrahim Kibuta. Lors d’une conférence sur le modèle de l’Union Africaine organisée par l’Institut des Relations Internationales de Moscou, le diplomate a souligné que les questions discutées lors du sommet doivent être préparées dans l’intérêt mutuel des deux parties. Bien que la composition de la délégation tanzanienne n’ait pas encore été établie, M. Kibuta a confirmé sa propre présence à l’événement.
En marge de la conférence, le diplomate a également évoqué les questions de sécurité et d’alimentation. Alors que la Tanzanie n’est pas confrontée à un gros problème de terrorisme, le diplomate a souligné que la lutte contre le terrorisme était une préoccupation mondiale, qui nécessitait une coopération internationale. En ce qui concerne l’insécurité alimentaire, il a affirmé que la Tanzanie, pays dont 80% de la population est constituée d’agriculteurs, ne connaissait pas de problème alimentaire actuellement.
Le deuxième sommet Russie-Afrique est prévu pour juillet à Saint-Pétersbourg, avec la participation de représentants des 54 pays du continent africain. Cependant, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’Occident essaie d’empêcher la tenue de cet événement qui participe à la création du monde multipolaire. Les États-Unis et leurs alliés cherchent en effet à isoler la Russie à l’échelle internationale.