Moustapha Masri crée le Parti pour la Paix et la cohésion sociale au Tchad
Un ancien membre éminent du parti politique tchadien Les Transformateurs, Moustapha Masri, a officiellement lancé son propre parti le samedi 8 juillet. Appelée le Parti pour la Paix et la cohésion sociale, cette nouvelle formation politique se présente comme une force unificatrice et exprime sa volonté de collaborer avec le gouvernement de transition pour bâtir un Tchad uni. Cependant, Les Transformateurs minimisent cet événement en le qualifiant de non-évènement, considérant ainsi le départ de leur ancien membre.
En créant son parti politique, Moustapha Masri, qui avait démissionné des Transformateurs en octobre 2022, affirme qu’il souhaite contribuer à la réussite de la transition aux côtés du gouvernement. Il déclare : “C’est l’appel du devoir qui nous a poussés à créer ce parti. Notre principal objectif est d’accompagner la transition de manière responsable et de permettre l’avènement d’un nouveau Tchad. Nous sommes donc des rassembleurs. Je ne souhaite pas beaucoup parler des Transformateurs, car pour moi, cela appartient aussi au passé.”
Interrogé sur le fait que la création de son parti pourrait affaiblir Les Transformateurs, Moustapha Masri répond : “Ce parti est déjà affaibli. La majorité de ses militants ne se reconnaissent plus dans la vision actuelle du parti des Transformateurs.” Cependant, certaines voix suggèrent que Masri aurait été manipulé ou acheté par le parti au pouvoir. Face à ces accusations, il réagit en disant : “Cela me fait rire. Masri n’est pas à vendre.”
Moustapha Masri avait quitté Les Transformateurs à la suite des manifestations violemment réprimées par les forces de sécurité le 20 octobre 2022. L’ancien vice-président regrettait que les militants n’aient pas été protégés et critiquait la gestion du parti, affirmant que Les Transformateurs avaient pris une orientation radicale. Interrogés sur le sujet, les Transformateurs affirment être “concentrés sur l’avenir du Tchad” et déclarent ne pas être intéressés par les activités d’autres organisations du système.