Le Bénin renforce sa lutte contre le terrorisme avec l’arrivée de nouveaux hélicoptères français
Le président béninois, Patrice Talon, a tenu sa promesse de renforcer les moyens militaires de l’armée afin de faire face à l’insécurité grandissante dans le nord du pays. Face aux attaques répétées de groupes armés, le gouvernement béninois a récemment réceptionné trois hélicoptères de fabrication française. Ces nouveaux équipements sont destinés à renforcer le plan de riposte contre le terrorisme et les groupes armés qui sévissent dans la région.
Selon les informations recueillies par RFI, l’armée béninoise a récemment reçu trois hélicoptères Puma de fabrication française. Ces hélicoptères, qui peuvent transporter des troupes et sont également armés, ont été livrés à Cotonou. Ils ont ensuite été acheminés vers le nord du pays, où ils ont effectué leur premier vol. Avant cette acquisition, l’armée béninoise utilisait déjà deux hélicoptères Écureuils.
Outre l’acquisition de nouveaux équipements, l’armée béninoise a également décidé d’augmenter ses effectifs dans le cadre du plan de riposte. Ainsi, elle recrute exceptionnellement 5 000 hommes supplémentaires. Parallèlement, la coopération militaire avec les pays voisins s’intensifie. Le président béninois, Patrice Talon, prévoit d’aborder cette question avec ses homologues lors du sommet de la Cédéao qui se tiendra à Bissau le dimanche 9 juillet.
Le Bénin bénéficie également du soutien de ses partenaires internationaux. Parmi eux, les États-Unis et la France se distinguent. En effet, Paris a offert à l’armée béninoise, entre autres, des véhicules blindés de transport de troupes (VAB) et des pick-up. Les États-Unis apportent également leur soutien, bien que de manière plus discrète. Cette coopération internationale renforce les capacités de l’armée béninoise dans sa lutte contre le terrorisme et contribue à assurer la sécurité dans la région.