Après la France il y a deux jours, le Brésil est devenu la deuxième équipe de Qatar 2022™ à composter son ticket pour les huitièmes de finale grâce à son succès face à la Suisse (1-0).
Buteurs : Casemiro (83e) pour le Brésil
Et Casemiro libéra le Stadium 974 ! On se dirigeait vers un match nul ce lundi soir à Doha lorsqu’à la 83e minute, le milieu de terrain de Manchester United a inscrit le but de la victoire pour le Brésil (voir ci-dessous). Un vrai soulagement pour une équipe sud-américaine privée de Neymar et de Danilo qui n’arrivait jusqu’alors pas à résoudre l’équation suisse.
Après les 11 buts inscrits lors des 2 premiers matches de cette éclatante 9e journée de Coupe du Monde de la FIFA™, la lumière a légèrement fléchi à l’occasion de ce duel entre la Seleção et la Nati où les défenses semblaient prendre le pas sur les attaques. Outre un but inscrit par Vinícius Júnior finalement refusé à juste titre par le VAR, les grosses occasions n’auront pas été légion sur le littoral qatarien, seules quelques situations auront parfois fait trembler les Européens mais aussi, à plusieurs reprises, l’arrière-garde auriverde.
Voilà 4 ans, en Russie, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (1-1). Au Qatar, la Suisse n’aura pas tenu la distance et devra jouer sa qualification contre la Serbie, vendredi. Pour le Brésil, la qualification pour les huitièmes de finale est dans la poche et le même jour, il s’agira d’assurer la première place. Un nul suffira alors.
Le moment clé : Casemiro débloque tout
Le public du Stadium 974 imaginait déjà que le Brésil allait buter une fois encore sur la Suisse lorsque Vinícius Júnior, frustré à la suite d’un but refusé 20 minutes plus tôt, a glissé un amour de ballon à Casemiro dans la surface de réparation helvétique. En première intention, l’ancien du Real Madrid a alors expédié une frappe imparable qui est venu lécher le poteau gauche de Yann Sommer et atterrir au fond des filets. Un tir magnifique qui rapporte trois points et la qualification.
Les chiffres :
Et de 17 pour le Brésil ! Depuis un revers 2-1 concédé face à la Norvège le 23 juin 1998, la Seleção n’a plus perdu en phase de poules d’une Coupe du Monde, une série absolument épatante qui a été étendue à 17 rencontres ce lundi soir.
Fin de série pour la Suisse ! La Nati avait marqué lors de ses 7 derniers matches de poules en Coupe du Monde mais elle n’a pas su trouver la faille ce soir.
L’homme du match
Casemiro (Brésil)
FIFA