Le Smart City Index 2023, proposé par l’International Institute for Management Development (IMD), basé à Lausanne, en Suisse, a établi le classement des villes les plus intelligentes au monde. Le rapport met en avant les villes ayant mis en place des avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, la résilience climatique, la télémédecine, l’e-mobilité, l’économie numérique, la transition écologique et la connectivité numérique. Mais où se situent les villes africaines dans ce classement?
Le Caire arrive en tête du top 3 des villes les plus intelligentes en Afrique, suivi d’Alger et de Rabat. Cependant, malgré leur place au sommet du classement africain, ces villes ne sont pas bien classées au niveau international. Le Caire se situe à la 108e place, Alger à la 123e et Rabat à la 126e. Nairobi et Tunis occupent quant à elles les 131e et 137e places mondiales.
Le Smart City Index 2023 a pris en compte les priorités des citoyens des villes interrogés, notamment le logement durable, la congestion routière, la création d’emplois et les espaces verts grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi, les villes africaines ont réussi à se hisser dans le classement grâce à des politiques innovantes dans ces domaines.
Le top 3 mondial du classement Smart City Index 2023 est composé de Zurich en Suisse, Oslo en Norvège et Canberra en Australie. Ces villes ont été reconnues pour leur renforcement de la résilience climatique et pour avoir multiplié le nombre de start-up vertes. Le rapport souligne l’importance pour les villes de s’adapter aux avancées technologiques pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et faire face aux défis climatiques actuels.