Les sodas sont mauvais pour la santé, cela n’a rien de nouveau. Mais est-ce vraiment dangereux de boire un ou plusieurs verres de Coca-Cola par jour? Quels sont les risques pour notre santé? Et le Coca zéro est-il plus sain que le Coca classique? Eric De Maerteleire, expert en nutrition, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “Le sucre contenu dans le Coca n’est pas le même que celui que vous utilisez pour saupoudrer vos crêpes.”
“Le Coca-Cola a toujours été une boisson controversée”, rappelle le professeur De Maerteleire. “La toute première version, lancée à la fin du 19e siècle, contenait même de l’alcool et des drogues. Le nom ‘coca’ fait référence à la feuille de coca, une source naturelle de cocaïne. À l’époque, il s’agissait d’une boisson destinée à soulager la douleur”. Mais au vu du succès du soda dans le monde entier, les fabricants ont décidé d’en faire une boisson non alcoolisée, sans cocaïne, destinée au grand public.
Que contient le Coca-Cola?
“Cela ne vous surprendra pas, mais l’un des principaux ingrédients du Coca-Cola est constitué de sucres ajoutés. Une canette contient environ 35 grammes de sucre, soit l’équivalent de huit morceaux de sucre. Nous ne parlons pas ici du sucre cristallisé que vous saupoudrez sur vos crêpes. Les boissons gazeuses utilisent généralement du sirop de fructose-glucose. Il s’agit d’un sirop de sucre qui est encore plus sucré que le sucre classique en raison de sa forte teneur en fructose. De plus, il est également moins cher.”
“Outre le sucre, les sodas contiennent également de la caféine. Celle-ci provient de la noix de kola, qui est utilisée pour produire le Coca. Une canette contient environ 32 milligrammes de caféine. C’est autant qu’une tasse de thé. Mais ce n’est pas comparable à une tasse de café, qui contient en moyenne 80 milligrammes de caféine. Le Coca contient également de l’acide phosphorique, de l’eau gazeuse, de la gomme arabique et des colorants tels que le caramel.”
Quels dangers pour la santé?
“Pour commencer, il y a trop de sucres ajoutés dans un Coca-Cola classique. Selon les dernières recommandations en matière de santé, conseillées par l’Organisation mondiale de la santé, les sucres ajoutés ne devraient pas représenter plus de 5% de vos besoins caloriques quotidiens. Cela équivaut à 25 grammes pour une personne qui a besoin de 2.000 kilocalories. Avec une canette de Coca, vous dépassez déjà largement ce seuil”.
“Si votre corps ne peut pas brûler ces sucres, il va les stocker sous forme de graisse et cela peut conduire à une prise de poids. En outre, ces sucres augmentent le risque de diabète de type 2. Des recherches ont montré qu’une canette de soda par jour augmente le risque de diabète de type 2 de 26%. Selon plusieurs études, vous êtes également plus susceptible de développer une maladie cardiovasculaire. En outre, les scientifiques s’accordent à dire que le fructose, qui figure parmi les ingrédients du Coca-Cola, est extrêmement mauvais pour le foie. L’excès de fructose crée des globules de graisse dans le foie et constitue l’une des principales causes de la stéatose hépatique non alcoolique.”
Et ce n’est pas tout. “L’acide phosphorique peut également être nocif lorsqu’il est absorbé en grandes quantités. Si vous consommez trop d’acide phosphorique et que vous ne mangez ou ne buvez pas assez de produits contenant du calcium, vous augmentez le risque d’ostéoporose ou d’ostéoporose. Les femmes y sont particulièrement sensibles après la ménopause”. Enfin, le Coca-Cola est également très mauvais pour les dents. “Le cola est une boisson très acide qui affecte les dents. Le risque de caries et de parodontite augmente, en partie à cause de la forte teneur en sucre.”
Le Coca-Cola zéro ou Light est-il meilleur pour la santé?
“Les versions allégées ne contiennent pas de sucre, mais d’autres édulcorants tels que l’aspartame et l’acésulfame-K. À ce stade, il n’est pas prouvé scientifiquement que ces substances sont réellement meilleures pour la santé. En revanche, certaines études montrent que les boissons sans sucre peuvent avoir un effet négatif sur la flore intestinale si elles sont consommées régulièrement”.
Certains scientifiques affirment que les édulcorants perturbent notre organisme
“En outre, certains scientifiques affirment que les édulcorants perturbent l’organisme. En effet, lorsque vous ingérez un édulcorant, votre cerveau pense qu’il s’agit de sucre. Il commence à envoyer des signaux pour sécréter de l’insuline afin de fournir de l’énergie. Mais aucun sucre ne pénètre dans le sang. Conséquences: vous risquez de souffrir davantage d’évanouissements et votre comportement alimentaire risque de changer.” Rappelons également que l’OMS considère désormais que l’aspartame est “peut-être” cancérogène pour l’homme.
À quelle quantité faut-il se limiter?
“Pour être clair, le Coca-Cola n’est pas toxique pour votre corps. L’organisme peut l’absorber et le ré-excréter sans problème. Mais une consommation fréquente peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Je conseille donc aux gens d’en boire le moins possible. Limitez-vous vraiment à une ou deux canettes par semaine. En revanche, si vous réalisez des efforts physiques intenses, un marathon par exemple, vous pouvez bien sûr en boire un peu plus. Vous transformerez alors efficacement le sucre en énergie et non en graisse”, conclut le spécialiste. Vous l’aurez donc compris: limitez votre consommation de Coca-Cola pour un corps en meilleure forme.
Source: 7sur7.be