Au cours d’une rencontre avec les présidents de clubs, le 22 septembre à Libreville, le ministre des Sports a annoncé la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF).
Cette ligue a été créée le 12 septembre 2022, conformément à la loi No 033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la Politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise.
Cette ligue selon le ministre des Sports, est chargée d’organiser, de gérer et de coordonner le championnat de première et de deuxième division. «La LNFF est affiliée à la Fegafoot (Fédération gabonaise de football qui est chargée de sa mise en place au plus tard le 31 octobre 2022», a indiqué Franck Nguema (photo), ministre gabonais des Sports.
Par ailleurs, «la LNFF bénéficiera de l’accompagnement multiforme de l’État pendant sa phase pilote de 3 à 5 ans. Le championnat de football féminin de première division est un championnat amateur en poule unique de 12 clubs, de 22 journées sur l’ensemble du territoire qui s’appuiera sur les équipes féminines desdits clubs de National Foot de D1 et D2 qui existent déjà, et de deux autres clubs qui se rapprocheront le plus des exigences des cahiers de charges», a détaillé le ministre des Sports.
Ce sera également à la Ligue d’organiser les championnats de première et deuxième division.
Achille Gadom